Blog

  • Facebook Social Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
Suivez moi!

HYPERSENSIBILITÉ - Avez-vous déjà passé un test QI/QE?

June 26, 2018

 

Le terme de « mental test » a été employé pour la première fois, en 1890 par l’Américain Cattell McKeen, pour nommer une série d'épreuves qui servaient à évaluer le niveau de l'intelligence des étudiants.
C'est plus tard, en 1912 que l'allemand William Stern fait le rapport entre le résultat du test et l'age réel du sujet et appelle cela, « Quotient Intellectuel » (QI). 

 

On distingue deux théories importantes relatives à l’intelligence. Celle de Cattell-Horn-Carroll, qui donne le modèle le plus reconnu aujourd'hui et qui suggère que le QI est une faculté générale d'intelligence ou habileté mentale générale (facteur g) ; et il y a d'un autre coté, la théorie de Leon Thurstone, qui parle de l'existence de plusieurs formes d’intelligence, indépendantes les unes des autres (intelligence spatiale, de perception, verbale, lexicale, intelligence de la mémoire, du raisonnement et intelligence numérique). 
À présent, un test QI prend en compte quatre types d'intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, logique et spatiale.

 

La popularité de ces tests psychométriques a beaucoup augmentée au courant des derniers décennies et ce sont surtout les entreprises qui les utilisent pour les recrutements, l’amélioration de la productivité, etc. 
Certaines d'entre elles visent les habilités, tandis que d'autres metent l'accent sur la personnalité.

Mais ce qui intéresse sans doute, les personnes hypersensibles, est le QE ou l’intelligence émotionnelle (l'habilité de percevoir et d’exprimer des émotions), qui examine intelligence interpersonnelle (degré d’empathie), intrapersonnelle (conscience de soi), adaptabilité, gestion du stress, humeur générale (optimisme/pessimisme). 

 

L’intelligence émotionnelle n’est pas corrélée au Quotient Intellectuel, un QI élevé n’est donc pas synonyme d’une IE élevée et vis et versa. 
Un Test QE a été pour la première fois, mis au point, dans les années '90, par Peter Salovey et John Mayer. 
Le concept d’intelligence émotionnelle a été ultérieurement popularisé par Daniel Goleman. 

 

 

De nombreuses études suggèrent que les résultats aux tests d'intelligence émotionnelle sont corrélés à certaines performances sociales et à la réussite professionnelle chez des adultes.
Le QI et le QE sont mesurés par des tests standardisés et normatifs, par des psychologues dûment qualifiés. Ces tests sont généralement payants, le prix se situe entre 200 et 400 euro. 

 

Mais il existe également, la possibilité de passer un test d’entraînement gratuit en ligne, qui contient les composants communs à la plupart des tests de QI standard, en cliquant sur ce lien : https://www.123test.fr/test-de-qi/.  C'est à éviter les sites qui proposent d'envoyer le résultat du test par mail (l’intérêt pourrait en effet, être pur commercial).
Pour un test de personnalité gratuit, c'est ici :
https://www.123test.fr/test-de-personnalite/.

Et en fin, pour calculer votre quotient émotionnel, vous pouvez faire ici, le test réalisé par le célèbre psychiatre Christophe André  http://test.psychologies.com/tests-moi/tests-emotions/calculez-votre-quotient-emotionnel/faire-le-test/441.

 

Mettez en commentaire si vous trouvez les résultats de vos tests concluants. 

Bonne chance à vous!

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

         Offert!
 Exercice à faire chez  vous, pour éliminer     le   stress après une    journée remplie d'émotions, afin de vous sentir calme et               serein(e).