Blog

  • Facebook Social Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
Suivez moi!

Retour sur mes débuts en tant que hypnopraticienne

July 26, 2017

En lisant un commentaire d’un praticien débutant sur le groupe des hypnothérapeutes sur Facebook, je me rappelle avec le sourire, mes débuts…  

 

Je venais de terminer ma formation, je n’avais pas encore un cabinet mais je n’avais pas assez de patience pour attendre à en trouver un ; il fallait que je commence tout de suite. Je proposais donc, à toutes mes connaissances, des séances thérapeutiques gratuites, juste pour le plaisir d’appliquer ce que j’avais appris et pour voir de mes propres yeux que l’hypnose fonctionnait.

 

 

 

Et je ne vais pas évoquer ici ma première séance (c’était sur Skype, le résumé peut-être, une autre fois), parce que c’est la deuxième qui a été la plus drôle.

D’un coté, je  tremblais à l’idée de rencontrer cette deuxième cliente de ma carrière d’hypnologue, mais je me concentrais, tout en me dirigeant vers son domicile, sur l’enthousiasme que je ressentais  de pouvoir passer à la pratique.

 

Après une riche anamnèse, je me prépare à commencer ma séance et je constate que le chien de ma cliente est dans le salon. Je n’avais pas appris à gérer ce genre de situation… Je me demande quoi faire. Dire à mon amie de le mettre dehors ou l’ignorer. Je le regards et le courant passe entre nous. Je décide de ne rien dire, tout en me demandant ce que ma prof. pourrait dire sur mon attitude. Mais je me lance et je dis à madame Z., de s’installer confortablement et d’écouter ma voix.

Et en commençant, tous mes doutes se sont évanouis, je connaissais par cœur le protocole, et puis je faisais confiance à cette technique utilisée avec autant de succès par mes précurseurs.  

De toute façon, ma cliente souhaitait maigrir et je savais qu’avec l’hypnose on peut traiter des cas beaucoup plus compliqués que cela.

 

Je procède donc, à  la mise en transe – qui dure à peu prés 10 minutes, et à un moment donné, je remarque que la respiration du chien et de plus en plus bruyante. Il s’était endormi. :) 

 

Je perds un peu ma concentration (et je me promets à moi-même que je mettrai dorénavant, tous les animaux dehors). Mais l’atmosphère est dégagée, ma cliente est parfaitement relaxée, je me calibre avec facilité et on prend plaisir toutes les deux à partager ce moment privilégié.

Elle a la volonté d’agir, de changer et cela crée déjà les prémisses d’une nouvelle réalité pour elle. J’apprécie son attitude déterminée, cela nous aide grandement.

Je crois d’ailleurs, que c’est tout ce qu’un thérapeute peut rêver.

Je m’approche de la fin et je m’apprête à compter à rebours pour aider madame Z. à revenir à la réalité.

Et là, mon attention est encore une fois attirée par le chien. Il commence tout doucement à cesser de ronfler. Juste un peu avant de prononcer les chiffres 4 ou 3, le chien se lève et il se dirige lentement, tout en remuant sa queue, vers moi. J’ai en face de moi deux « amis » tout contents de l’état de relaxation que la séance leur avait procuré.

 

Un mois après, j’ai rencontré madame Z. Comme je n’avais pas eu des nouvelles après notre séance, j’avais déduit qu’il aurait fallu peut-être continuer pour obtenir un résultat plus évident. Mais j’ai eu une surprise très encourageante.

Lors de notre rencontre, elle m’avait expliqué ne pas avoir eu le temps pour me contacter, et que depuis notre entrevue, elle avait changé ses habitude alimentaires ; elle avait arrêté tout naturellement de grignoter, magnait moins et achetait plus de légumes et de fruits frais.

Apres trois mois, en la revoyant, j’ai pu aussi constater sa réussite. Et son chien avait l’air d’être content de me revoir. :)

                                                                                             

 

                                                                  ****

 

Cela fait déjà quelques années depuis… Entre temps, j’avais découvert que les animaux sont eux aussi réceptives à l’hypnose. Une bonne partie de mes clients habitent très loin de mon cabinet, ce qui fait que je suis amenée à faire beaucoup des séances par Skype. A coté de mon ordinateur, la place est toujours prise. Mon chat est le premier à rentrer en transe…

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

         Offert!
 Exercice à faire chez  vous, pour éliminer     le   stress après une    journée remplie d'émotions, afin de vous sentir calme et               serein(e).